Vous êtes un.e particulier.e et vous voulez utiliser des Florains pour vos dépenses ? Rien de plus simple ! 

  1. Rendez-vous dans un de nos comptoirs de change pour adhérer à l’association. Vous pouvez aussi le faire en ligne.
  2. Payez votre cotisation annuelle. Le montant ? Entre 5 et 50 euros par année civile, en fonction de vos moyens. C’est vous qui décidez, en vous rappelant que les adhésions constituent la principale source de revenus de l’association lui permettant notamment d’avoir un salarié qui coordonne le développement de l’association et d’engager des actions de communication afin de faire connaître le Florain et son réseau d’acteurs !
  3. Choisissez l’association qui sera destinataire de votre bonus “1% associatif”. Quand vous changez 100 euros, nous vous donnons 100 florains et 1 florain “bonus” à l’association de votre choix. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien.
  4. Convertissez autant d’euros que vous le souhaitez (en chèque ou en liquide) et repartez avec autant de Florains.
  5. Il ne vous reste plus qu’à aller les dépenser auprès des professionnels du Florain, que vous retrouverez dans notre annuaire en ligne.

Vous avez une question technique ? Jetez un oeil à la Foire aux Questions ci-dessous, et si besoin posez-là-nous via notre formulaire de contact.
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez intégrer le Florain ? Cette page est faite pour vous.
Vous vous demandez à quoi ça sert de faire tout ça ? C’est par-là que vous aurez la réponse.

Foire aux questions

Et oui ! Tout d'abord, car c'est une obligation légale. Mais aussi et surtout, car les cotisations de nos membres sont notre principale ressource financière. Sans cette entrée d'argent, il ne nous serait pas possible de payer notre salariée et nos autres frais, et le Florain ne pourrait pas exister !
La loi ne permet pas aux particuliers d’échanger des Florains en euros. On vous conseille donc de ne pas changer plus de Florains que ce que vous pourrez en dépenser ! Les professionnels peuvent de leur côté échanger des Florains contre des euros (plus de détails ici)
Il n'est légalement pas possible de rendre de la monnaie en euros sur un achat payé en Florains. Si mon repas au Grand Sérieux coûte 19 euros et que je le paye avec un billet de 20 Florains, il peut me rendre la monnaie avec 1 Florain, mais pas avec une pièce d'un euro. Pour éviter tout souci, on vous conseille d'essayer d'avoir toujours quelques petites coupures sur vous pour pouvoir faire l'appoint !
Sans problème : je peux tout à fait acheter un T-shirt qui coûte 18 euros chez Vêt'Ethic en payant 12 Florains et 6 euros. Dans ce cas de figure, le rendu de monnaie en euros est bien sûr possible (dès lors qu'il ne dépasse pas la somme payée en euros !)
N'hésitez pas à lui en parler, bon nombre de professionnels entendent parler du Florain grâce au bouche à oreille de ses utilisateurs. Vous voulez des arguments à lui donner ? Allez donc jeter un oeil à notre page dédiée aux professionnels. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail à contact@florain.fr pour nous en parler.