Entreprises, professions libérales, artisans, associations…. rejoignez un réseau porteur de valeurs !

Pourquoi intégrer le réseau des acteurs professionnels du Florain ?

C’est d’abord une question d’engagement et de valeurs : en rejoignant le réseau du Florain, je soutiens l’économie locale et je contribue à des pratiques professionnelles plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Comment ? Vous saurez tout en vous rendant sur la page “Comprendre”.

Mais rejoindre le Florain, ça peut aussi être bon pour les affaires ! Voyez plutôt :    

  • Les Florains que les particuliers changent ne peuvent être utilisés qu’auprès des professionnels membres du réseau. Ainsi, en 2020, ce sont 118 852 Florains qui ont été changés et dépensés chez les 200 professionnels membres.
  • Et ces Florains circulent ensuite ! C’est donc la bonne occasion de renforcer votre réseau professionnel avec de nouveaux clients ou fournisseurs de proximité.
  • C’est aussi l’ocassion d’intégrer un réseau d’échange, d’entraide et de partage d’expérience entre professionnels avec des valeurs communes, et à qui nous proposons réguliérement de se retrouver lors de temps conviviaux. 
  • Enfin, le Florain joue également un rôle de “label” à destinations de vos clients : être membre du réseau, c’est la preuve que vos engagements sociaux, écologiques et solidaires sont reconnus localement.

Je suis convaincu, comment je fais ?

Vous souhaitez intégrer le réseau du Florain? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Un.e bénévole vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos engagements par rapport aux valeurs que nous défendons. L’idée n’est pas d’être parfait sur tout, mais de s’assurer que nous partageons un minimum de valeurs communes autour des questions de solidarité, d’écologie, de lien social… Ce sera également l’occasion de vous proposer de vous fixer un petit défi (que vous choisirez vous même) pour faire progresser vos pratiques professionnelles sur un de ces thèmes.

Votre dossier sera ensuite présenté à une commission d’agrément, composée de bénévoles, d’utilisateurs et de professionnels du Florain, qui ont pour mission de valider les nouvelles entrées de professionnels dans le réseau.

Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à régler votre adhésion annuelle à l’association. Le montant ? C’est vous qui le fixez dans une fourchette de 40 à 250 euros pour les entreprises et de 10 à 100 euros pour les associations. 

Nous vous remettrons ensuite un kit d’utilisation du Florain et tous les outils de communication nécessaires, et nous vous ajouterons à notre annuaire professionnel. Félicitations, vous êtes membre du Florain !

Nous contacter

    Les champs avec * sont obligatoires.

    *

    Veuillez entrer le résultat de un plus un :

    Foire aux questions

    Les Florains sont considérés comme des euros. Il n'y a donc pas besoin de faire une double comptabilité. Vos Florains en caisse sont comptabilisés comme si ils étaient des billets ou des pièces de leur équivalent en euros. Il arrive que des experts comptables qui ne connaissent pas encore le Florain soient déroutés par l'utilisation de notre Monnaie Locale. Vous pouvez les rassurer en leur rappelant que toutes les questions fiscales, comptables etc... sont les mêmes qu'avec un paiement en liquide en euros. N'hésitez pas à les orienter vers nous pour que nous répondions à leurs questions.
    Il n'est légalement pas possible de rendre de la monnaie en euros sur un achat payé en Florains. Si vous vendez un produit 19 euros et que le client paye avec un billet de 20 Florains, vous pouvez rendre la monnaie avec 1 Florain, mais pas avec une pièce d'un euro. Pour éviter tout souci, on incite les utilisateurs à avoir toujours quelques petites coupures sur eux pour faire l'appoint! Une tolérance est possible pour le rendu de centimes, mais est à votre convenance : c'est vous qui voyez si vous souhaitez faire le rendu de centimes sur les paiements ou bien demander l'appoint au client.
    Il existe de multiples façons d'écouler vos Florains : proposer à vos fournisseurs locaux de rejoindre le réseau, intégrer quelques membres du Florain dans vos fournisseurs ou encore payer une partie de la rémunération de vos salariés qui le souhaitent en Florains. Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez aussi reconvertir vos Florains en euros. Nous appliquons pour cela une commission de 2% : si vous nous ramenez 100 Florains, nous restituons 98 euros et nous fournissons une facture de 2 euros qui justifie comptablement la dépense. Ces 2% visent à inciter les professionnels à faire circuler leurs Florains et à ne les reconvertir qu'en dernier recours. Toutefois, une exonération de la commission peut-être sollicitée par les entreprises trop fragiles économiquement ou qui reçoivent un volume de Florains très important.
    Si le salarié est demandeur et que son adhésion au Florain est à jour, tout à fait ! Et bien sûr cela ne change rien en termes de cotisations sociales, fiscales etc... Nous tenons à votre disposition une fiche explicative sur la marche à suivre, n'hésitez pas à nous la demander.
    Le risque de fausse monnaie est faible : les faux-monnayeurs ont plutôt intérêt à faire des euros, beaucoup plus faciles à écouler ensuite. Cela dit, nous avons prévu plusieurs sécurités sur nos billets, dont deux que vous pouvez contrôler facilement : les billets sont imprimés sur un papier filigrané, dont la trame se voit quand on le regarde à travers une lumière vive, et chaque billet a une petite "dorure à chaud" qui se voit et se sent au toucher.
    C'est en cours de développement, et cela viendra en complément des billets. Vous trouverez plus d'informations sur cette page.