Le Florain fonctionne grâce à une équipe constituée d’une salariée, d’une vingtaine de bénévoles, avec le renfort régulier de stagiaires et volontaires en service civique.

Notre mission : faire vivre et développer le Florain sur l’ensemble du sud de la Meurthe-et-Moselle. On ne lâche rien tant qu’on n’a pas 5 000 utilisateurs et utilisatrices et 500 entreprises membres ! Plus on aura de bras, plus on sera efficace, donc toute aide, même ponctuelle, est bienvenue : le bénévolat au Florain, chacun.e le fait comme il ou elle le souhaite.

Les bénévoles qui veulent faire plus qu’un coup de pouce ponctuel s’impliquent dans différents groupes de travail, qui se réunissent mensuellement :

  • Le groupe de travail “communication” fait découvrir le Florain au grand public, à travers une newsletter, la gestion du site internet, la présence sur les réseaux sociaux, le lien avec les médias locaux etc…
  • Le groupe de travail “événements” gère la présence de notre Monnaie sur les manifestations locales, les marchés etc… et organise les temps forts de la vie de notre association, comme la fête d’anniversaire. 
  • Le groupe de travail “acteurs” rencontre les professionnels susceptibles de rejoindre le Florain et anime le réseaux des professionnels déjà utilisateurs de notre monnaie.
  • Le groupe de travail “informatique” gère les outils informatique de notre monnaie et travaille à la dématérialisation du Florain, prévue pour 2021 (pas d’inquiétude, les billets continueront d’exister !).
  • Le groupe de travail “structuration-gouvernance” s’occupe du fonctionnement interne de l’association : mise à jour des statuts, suivi des finances, organisation de l’Assemblée Générale etc…
  • Les groupes locaux, qui font connaitre le Florain sur un bassin de vie donnée : Lunéville, Toul, Pont-à-Mousson, etc…

Vous voulez vous impliquer dans un de ces groupes ? Ou juste donner un coup de main ponctuel, par exemple en tenant un stand du Florain  sur une manifestation ? Ecrivez-nous avec le formulaire suivant, et quelqu’un vous contactera pour en discuter avec vous.

Nous contacter

    Les champs avec * sont obligatoires.

    Veuillez entrer le résultat de un plus un :