Foire aux Questions

A Nancy, notre monnaie s’appelle le Florain.

Il existe actuellement une quarantaine de MLC en France et autant en projet. Près de Nancy, la Brimbelle est en cours de création dans les Vosges et le Stück est en circulation à Strasbourg.

Qu’est-ce qu’une Monnaie Locale Complémentaire ?

Une MLC est un outil qui permet de contribuer individuellement et collectivement à créer les conditions pour mieux vivre ensemble.

Une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) :

– Coexiste avec l’euro. Elle permet de construire d’autres modes de vie, d’échange et de solidarité.

– A une parité : 1 Florain = 1 euro

Qui est à l’origine du Florain ?

La réflexion autour de ce projet est née en juin 2015 lors de l’événement Alternatiba à Nancy où un espace thématique était dédié à l’économie et où a également eu lieu une conférence sur ce sujet de Philippe Derudder (notamment auteur du livre Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?).

Suite à cet événement, un groupe d’une dizaine de personnes a commencé à se réunir régulièrement et a décidé d’organiser un forum ouvert en janvier 2016 afin de lancer une dynamique ouverte au plus grand nombre. Plus d’une centaine de personnes y ont participé et des groupes de travail ont vu le jour pour rédiger une charte de valeurs et formaliser la structuration et la gouvernance du collectif.

En juin 2016, les membres du comité de pilotage ont été élus et en octobre 2016, l’association est née.

D’où vient le nom de cette monnaie ?

Le nom a été choisi par les citoyen-ne-s de Nancy à l’issue d’un processus démocratique de plusieurs semaines. Différents noms ont été proposés lors de manifestations sur lesquelles nous étions présents : le nom de Florain a ensuite été plébiscité lors d’un vote sur internet accessible par tous les citoyen-ne-s désireux(ses) de participer.

Est-ce légal ?

Une MLC fonctionne comme un titre de services (ticket restaurant, CESU, bon d’achat, chèque cadeaux…). Réservée à un nombre limité de biens et de services et à un réseau limité, elle est régie par l’article L314-1-chap.III et l’article L521-chap 3-alinéa1 du code monétaire et financier de la République française. La MLC doit être infalsifiable.

En quoi le Florain est-il différent de l’Euro ou de la carte bleue ?

Le Florain est une monnaie qui circule et qui n’est jamais placée dans une banque. Ainsi, elle ne peut pas être soumise à la spéculation financière. En utilisant le Florain, vous êtes sûrs que le commerçant sera fortement incité à la réutiliser auprès de fournisseurs locaux qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Le Florain va-t-il remplacer l’Euro ?

Non, le Florain n’a pas vocation à se substituer à l’Euro : il est complémentaire. Euro et Florain sont deux monnaies utilisées par les particuliers et les professionnels.

A quoi sert une Monnaie Locale et Complémentaire ?

Utiliser le Florain, c’est adhérer à des valeurs :

– Le Florain a une valeur éthique, écologique, sociale et culturelle.

– Le Florain est un moyen d’échange invitant à l’entraide, à la coopération et à la solidarité

– Elle donne la possibilité à chaque personne de reprendre la maîtrise de son argent pour redevenir acteur de ses choix de vie et de consommation. Elle favorise le partenariat local.

– Elle permet d’agir en intégrant un projet participatif et citoyen.

– Elle permet de participer à l’économie locale

Charte de Valeurs

Alors que l’euro quitte l’économie locale au bout de 2 à 3 transactions en moyenne, la MLC circule 4 à 10 fois avant d’être reconvertie en euros : on crée donc 2 à 5 fois plus de richesses.

Je suis citoyen-ne, pourquoi utiliser le Florain ?

Pour les citoyen-ne-s, le Florain permet :

– De renforcer le lien social à travers nos échanges
– De favoriser la consommation locale par des circuits courts de qualité
– De refuser la spéculation
– De relocaliser les échanges

Je suis professionnel, pourquoi accepter le Florain ?

Pour le professionnel le Florain permet :

– De renforcer la solidarité entre habitants, entreprises, commerçants, paysans, artisans, associations du bassin économique nancéien
– De fidéliser la clientèle ou d’attirer de nouveaux clients
– De profiter de la communication du Florain via son site internet et sa pages Facebook
– De créer des circuits courts, donc d’avoir une démarche écologique

– De lutter contre la concurrence de la grande distribution
Comment devenir acteur agréé ?

Après une première prise de contact via contact-pro@florain.fr, un entretien vous sera proposé pour évaluer votre niveau d’implication au regard de notre charte de valeurs. Nous choisirons ensemble un défi à relever le temps de votre agrément (1 à 4 ans) pour contribuer à l’amélioration de vos pratiques.

Votre demande sera discutée lors d’une commission d’agrément.

Comment ça fonctionne pour les particuliers ?

Les citoyen-ne-s qui voudront utiliser le Florain devront adhérer à la structure (association) et convertir des euros en Florains dans des comptoirs de change dédiés que vous trouverez sur notre site. http://www.monnaielocalenancy.fr/change.php

Mais il ne sera pas possible de reconvertir le Florain en euros : il vous faudra le dépenser au sein du réseau de partenaires. L’adhésion permet de soutenir des prestataires qui s’engagent dans une démarche écologique, locale, humaine et citoyenne. Son montant est au choix entre 5 et 50€.

Comment ça fonctionne pour les professionnels ?

 Les professionnels doivent également adhérer au réseau : l’adhésion est fixée entre 40 et 260€. Ils seront payés en Florains et rendront la monnaie en Florains, mais il n’y aura pas de centimes : il faudra faire l’appoint en euro. Pour le professionnel, le fonctionnement est le même que pour les chèques restaurant : les ventes sont enregistrées en euros et reportées en comptabilité en euros pour l’établissement des déclarations sociales et fiscales.

En tant que professionnel, que faire des Florains reçus en caisse ?

 Le but est de créer de la richesse sur le territoire en faisant circuler la monnaie au maximum en créant un cercle vertueux car le professionnel va réutiliser les Florains récupérés en :

– Dépensant les Florains chez un autre prestataire du réseau
– Proposant à ses fournisseurs d’intégrer le réseau du Florain
– Payant éventuellement une partie des salaires, avec l’accord des salariés

S’il n’arrive pas à tout échanger, il pourra reconvertir ses Florains, mais avec une commission de 5% qui sert à financer les frais du système. Ceci incite les partenaires à développer l’utilisation du Florain et à le faire circuler.

Le Florain fonctionne comme un label éthique : les citoyen-ne-s reconnaitront le prestataire comme étant engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique de l’économie… Il permet de se mettre en réseau avec les autres structures locales partageant la même vision éthique et écologique.

Qu’est-ce que ça change pour ma comptabilité ?

Rien si votre plan comptable comprend un compte « caisse ». Et pas grand-chose si ce n’est pas le cas : il suffit de créer un compte caisse. Ainsi les paiements en Florains sont comptabilisés comme des paiements en espèces en euro.
En cas de reconversion en euros de vos Florains en caisse, une écriture supplémentaire sera enregistrée ; la commission de 5% qui fera l’objet d’une facturation.

Que deviennent les Euros échangés en Florains ?

Les euros convertis seront déposés dans une banque partenaire éthique, la NEF et constitueront un fonds de garantie pour permettre la mise en circulation des billets et financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau.

Quel est le périmètre géographique d’utilisation du Florain ?

Le Florain est par définition limité géographiquement : l’aire de vie nancéienne, Toul, Lunéville et Pont-à-Mousson.
Cette limite sera largement déterminée par la localisation des acteurs de la monnaie, en effet il est primordial de ne pas soustraire du projet des producteurs et artisans qui pourraient contribuer à sa bonne marche.
Cette monnaie est-elle sécurisée ?

Les Florains ont été imprimés dans une imprimerie agréée par la Banque de France. Ils comportent un filigrane de sécurité et une dorure à chaud : les citoyen-ne-s et les commerçants peuvent donc vérifier leur authenticité.

Pourquoi une monnaie papier plutôt que numérique ?

Une monnaie papier permet une meilleure maîtrise de la valeur des biens et services que vous achetez.

Une monnaie numérique est virtuelle et participe au surendettement de certaines personnes.

Nos billets ont été imaginés par des artistes locaux.