La Ferme de Marie change de propriétaire

Juillet 2020.
L’émotion était palpable au marché du vendredi à Vandœuvre : Marie Gauvain, qui depuis 15 ans proposait ses produits bio, volaille et porc, prenait sa retraite. Engagée dans le Florain dès son lancement, Marie était appréciée aussi pour les rapports chaleureux qu’elle entretenait avec ses clients.

Nous lui souhaitons une retraite active et heureuse, et la remercions pour son engagement sans faille.

Marie avait préparé son départ et elle nous a présenté Elodie Vilette, qui a repris l’exploitation à Grosrouvres, en gardant le nom de la société : La Ferme de Marie. Elodie est pour l’instant spécialisée dans l’aviculture.

Le parcours d’Elodie est atypique. Après un BEP et un bac pro en architecture, elle a travaillé 2 ans en tant qu’archiviste hospitalière. Elodie s’est alors découvert une passion pour les poules : c’est décidé, elle en fera son métier. Formation BPREA à Haroué, CS avicole, 3 ans chez un agriculteur bio en Moselle… et puis, rencontre avec Marie Gauvain qui souhaitait céder son exploitation et soutenir un-e jeune…

Au-delà du nom de l’entreprise, Elodie a conservé aussi les valeurs de Marie :

Exploitation bio, (label AB et dossier Nature et Progrès en cours) privilégiant les circuits courts, vente sur les marchés et en Amap , respect du bien-être animal, souci d’ancrer son activité sur le territoire en développant les partenariats avec les acteurs locaux…

Il allait de soit pour Elodie d’intégrer, elle aussi, le réseau du Florain !

Bienvenue à cette jeune productrice !