« Le marché Bio et Local de Vandœuvre, se transforme en « drive » au parc des expos de Vandœuvre »

Le marché est de nouveau a son emplacement habituel. Mais le parking supérieur est fermé. Un parcours fléché est organisé, l’entrée se fait depuis le parking inférieur.
Le respect de la distanciation sociale reste de mise!.

Le Florain est solidaire de ses partenaires dans cette crise sans précédent. Nous relayons ici une communication des producteurs présents au marché de Vandœuvre les vendredi.

A l’annonce du 1er Ministre lundi soir, ordonnant la fermeture des marchés ouverts en donnant la possibilité au Maire leur maintien, les producteurs bio et locaux ont rapidement contacté Stéphane Hablot, le Maire de Vandœuvre-lès-Nancy pour le solliciter à maintenir le marché ouvert. La demande de dérogation a été refusée par la Préfecture et ils nous orientent vers les grandes surfaces pour vendre nos produits.

Nous, producteurs souhaitons continuer à vous vendre directement nos produits sans intermédiaire pour être rémunérés justement à la hauteur du travail fourni, pour limiter les intermédiaires et ainsi diminuer les risques de contamination par le virus, pour vous fournir des produits frais, de saison et de haute qualité. Nous considérons que la vente en lieu ouvert et donc ventilé présente moins de risque de contamination que les supermarchés si les mesures sont bien respectées.

Aussi les producteurs bio et locaux (liste plus bas) seront présents au parc des expo de Vandœuvre de 15h00 à 18h00.

Les drives étant autorisés, le marché est transformé provisoirement sous cette forme. C’est-à-dire que l’ensemble des commandes devront être passées par mail, par téléphone – SMS ou par internet au plus tôt.

Cette distribution doit se dérouler dans le strict respect des conditions sanitaires préconisées par le Gouvernement. Aussi, afin de respecter notre engagement auprès des pouvoirs publics et préserver la santé de tous, nous vous demandons de bien vouloir respecter les distances entre consommateurs.

Nous suivons de façon draconienne les mesures sanitaires de sécurité:

  • gel, gants,
  • distances de sécurité de 2 m,
  • seul le paysan ou la personne chargée de la livraison touche les marchandises préparées en amont avec port de gants et de masque,
  • les clients rendent accessible (dans le coffre de voiture par exemple) une caisse plutôt qu’un sac pour que le paysan n’ait pas à toucher des poignées de sac,  
  • les livraisons sont restreintes à une tranche horaire et réservées aux seuls habitués du marché de Vandœuvre, avec une personne par foyer et sans enfant.
  • si possible, venir avec l’appoint exact ou un chèque pour limiter les échanges d’argent

Nous nous organisons et nous nous adaptons rapidement à la situation, néanmoins si des impairs sont faits, veuillez par avance nous en excuser et n’hésitez pas à nous le dire. Nous sommes conscients que cela nécessite une réactivité et une adaptation de votre part. Mais quoi qu’il en coûte, nous souhaitons maintenir le lien entre la ville et la campagne.

Nous avons également des fermes qui ne peuvent se mettre en mode pause, les vaches continuent à donner du lait, les légumes à pousser, les poules à pondre et les animaux à être prêts. 

Aussi si vous avez besoin de nous pour vous alimenter, nous avons également besoin de vous pour maintenir notre activité dans le plus grand respect du vivant et de la nature.

Nous vous remercions par avance de votre présence et de votre soutien par votre présence au drive devant le parking de l’eau vive à Vandœuvre-lès-Nancy. Nous avons grand plaisir à vous retrouver chaque vendredi et nous aurons grand plaisir à vous voir dès ce vendredi 27 mars.

N’ayant pas l’ensemble des coordonnées des clients du marché, nous vous invitons à transmettre ce message rapidement à vos proches, à vos amis qui ont l’habitude de venir au marché.

Envoyez votre commande par SMS ou par Mail. Nous comptons sur votre connaissance de nos produits pour que vous nous passiez commande. Précisez bien les unités (Kg, unités …) et la nature du produit (carotte, radis, échine de porc, caillette, poulet, emmental, munster, pain paysan …) et votre Nom/Prénom, ainsi que votre heure probable de retrait (pour gérer un éventuel afflux momentané).

  • Emmanuel Thiebaut, maraîcher bio à Damas aux bois (88)
    SMS : 06.14.38.15.59.
  • Stéphanie Masson et Olivier Schmitt (Ferme du berger), paysan boulanger bio à Nançois-le-Grand (55) [pain paysan, pain d’épeautre, pain moulé aux flocons d’avoine, pain aux graines, pains aux courges, pain au sarrasin, pain complet : blé/seigle].
    Mail : schmittolivier55@orange.fr
  • Sonia Rigot, Ferme du Porc qui Dore, éleveuse de porc bio à Gondrexon (54)
    SMS : 06.82.00.18.93
  • Muriel Moinard, La Bergerie du Ouchy, éleveuse de moutons bio à Vroncourt (54)
    SMS : 06.81.96.95.50. ou Mail : murielmoinard@orange.fr
  • Marie Gauvain, éleveuse de poules (œufs), poulets et porcs, Nature et Progrès à Grosrouvres (54)
    Mail : marief.gauvain54@gmail.com
  • Marianne Louis et Mickael Pisciotta (La ferme des bruyères), munster et tommes bio  (La Ferme du pont de Cheneau), champignons : pleurotes gris, panicaut, shitakés.  bio à Saint-Etienne les Remiremont (88)
    Mail : ferme@pontdecheneau.fr  ou SMS : 06.51.73.97.45.
Karelle ArnouldL’Envol du Pissenlit. Paysan herboriste Bio (tisanes, sirops, aromates)Mail : lenvoldupissenlit@gmail.com

Les producteurs ci-dessous ont participé à la démarche pour le maintien du marché auprès de la ville de Vandœuvre, mais s’excusent de ne pouvoir être présent vendredi prochain : 

  • Charly Naudé, maraîcher bio à Royaumeix (54)
  • Sandrine Bonnafé, maraîchère bio à Anould (88)
  • Aline Choné (Ferme des Cytises), éleveuse de bovins viande bio à Mandres-aux-quatre-tours (54)
  • Eric Pierrot, éleveur de bovins, porc et ovins et producteur de fruits, confitures, jus bio à Removille (88) ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *