Solidarité avec les commerces locaux

La crise sanitaire qui s’ajoute à la crise climatique et sociale vient accentuer l’importance de la résilience économique des territoires locaux. Un certain nombre de commerces et associations adhérents au Florain traversent actuellement des difficultés bien compréhensibles.

En même temps la crise économique et financière qui s’amorce confirme notre analyse : oui la monnaie locale est un des outils essentiels de résilience des territoires !

Mis à jour le 28 avril 2020 – Si vous avez des infos à faire figurer dans cet article sur un acteur du réseau du Florain, écrivez-nous !

Soyons bienveillants et solidaires : respectons les mesures sanitaires et continuons, tant que faire se peut, de privilégier nos commerces locaux, plutôt que les grandes surfaces !

Retrouvez la liste de nos acteurs partenaires qui acceptent le Florain ouverts en cette période :

  • Alimentaires : L’Atout Vrac (Toul) / Biocoop (Essey-les-Nancy) / La Chouette (Frouard) / Day by Day (Nancy) / Graine d’Essentielle (Reillon) / Eau-Vive (Vandœuvre) / Element’R (Vandœuvre) / PAMbio (Pont-à-Mousson) / Proxi (Tantonville) / Regain Pain au Levain (Laxou)
  • Producteurs : Les Fermes Vertes (plusieurs points de retrait)
  • AMAP : A notre connaissance la plupart des AMAP relancent leur saison et il reste de la place dans plusieurs d’entre elles.
  • retrouvez-les notamment sur le marché bio de Vandœuvre. Attention suite à une décision préfectorale le marché n’est pas autorisé. Il a été transformé en drive fermier et déplacé sur le parking du parc des expositions. Toujours les vendredi, mais de 15h à 19h. Consulter les modalités dans cet article.
  • Traiteur (repas à emporter et / ou livraison à domicile) : Sam Régale les Papilles (Cirey / Badonviller) / La Tournée du Crousti (Neuves-Maisons) / Les Fermiers d’Ici (Grand Nancy), qui a également développé un drive fermier. Plusieurs restaurateurs leurs emboitent le pas avec des repas à emporter, comme Les 7 bourriches ou Au Grand Sérieux.
  • Pharmacie : Pharmacie Saint-Pierre (Nancy), Pharmacie Hommell (Vandœuvre), Pharmacie Sainte-Thérèse (Villers-lès-Nancy)
  • Savons et shampoings : La savonnerie clandestine a mis en place un système de commandes et retrait/livraison pour ses produits.
  • Réparation de vélo : La Clé du vélo (Nancy) -> Fermé depuis le 08/04.
  • Réparation et vente de matériel informatique : 3IDFx (Nancy)
  • Commerce équitable et solidarité internationale : Vet’ethic ouvre ponctuellement en vieille ville pour organiser des retraits de commandes. La boutique en ligne de Movement France est toujours active !
  • Vin et bière: L’arbre Viké, et la Grenaille organisent chacun un système de commande et livraison.
  • Matelas et literie : De laine en rêve vous propose de passer vos commandes pendant le confinement.
  • Art: Kiki Youplaboum est disponible pour vos commandes d’illustrations en tout genre.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre annuaire et bien sûr nous vous invitons à les contacter directement pour toutes demandes spécifiques.

Aussi, nous sommes toujours disponibles à distance par mail pour répondre à vos questions mais nous sommes dans l’obligation de suspendre l’alimentation des comptoirs de change en Florains et les déplacements des bénévoles et de notre salariée pour gérer les adhésions, reconversions, etc.

Une réflexion sur « Solidarité avec les commerces locaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *