Quelle formidable année pour le Florain que fut 2017 !

et que de travail fourni…

rappelez vous:

L’organisation du financement participatif au début de l’année pour être lancé fin juin, financement essentiellement pour l’impression des billets (groupe crowdfunding).

La création des billets, dont le design a commencé dès fin 2016 pour obtenir les premières versions au début de l’été et une impression finale quelques jours avant la fête de lancement, sous les cameras de France3 ! (groupe billets).

La fête de lancement, organisée en collaboration avec Nancy curieux, qui a tenu toutes ses promesses et même au delà : 245 adhésions et 10900 euros échangés ce jour là! et la participation de 18 acteurs pour le marché (groupe fête de lancement).

Ces Acteurs agréés étaient alors plus d’une quarantaine. Les bénévoles du Florain ont depuis continué à sillonner les routes du sud de la Meurthe-et-Moselle pour en rencontrer et en agréer d’autres (groupes acteurs et démarchage).

Maintenant, tout le travail de restructuration de la gouvernance, pour faire face au changement d’échelle attendu avec la mise en circulation de la monnaie comprenant également la recherche de financements pour la création d’un poste qui, nous l’espérons, devrait voir le jour dans les prochains mois, sera présenté lors de notre Assemblée Générale du 21 janvier (groupe structuration gouvernance et finance).

Tout ceci  avec des moyens de communications divers (flyers, brochures, goodies, réseaux sociaux, site internet, les media traditionnels: journaux, radio, télévision ) et le développement d’une pédagogie afin d’expliquer les monnaies locales, complémentaires et citoyennes auprès du plus grand nombre lors d’événements:  prochainement, ce  sera la diffusion du film Irrintzina au caméo le 23 Janvier  (groupe communication).

Aujourd’hui nous avons plus de 60  acteurs professionnels agréés, 25000 Florains en circulation et 350 adhérents particuliers.
Adhérents professionnels ou utilisateurs, contributeurs, bénévoles… Nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Nous avons su nous unir afin de redonner du sens à nos échanges. Avec le lancement du Florain, nous permettons à notre territoire de s’engager encore un peu plus dans la transition écologique et citoyenne.
Tout ne tient qu’à nous, Rappelons-nous que le Florain ne continuera à exister et à se développer pour œuvrer à cette transformation qu’en circulant!
Continuons à échanger nos Euros, à utiliser nos Florains, à créer de nouveaux partenariats dans une économie responsable et à parler autour de nous de cette nouvelle dynamique locale!

Tous nos meilleurs vœux à toutes et tous et longue vie au Florain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *