Réunion publique à Toul le 16 novembre

Le 16 Novembre 2017 à 20h au bar Les trois petits points à Toul aura lieu la première réunion publique du Florain dans le Toulois.
Après un lancement encourageant le 07 octobre 2017, la monnaie locale, complémentaire et citoyenne de l’aire de vie de Nancy se rend à Toul pour sa première réunion. Pédagogie à la monnaie locale, agrandissement du réseau, discussion autour de la démarche… un échange riche en projets futurs !

Le Florain a été lancé le 07 octobre 2017 lors d’une fête réunissant des acteurs de l’économie locale et de la transition écologique et citoyenne, des représentants des collectivités locales et plusieurs centaines de visiteurs curieux, sensibilisés ou déjà convaincus par la démarche.

Actuellement, près de 270 adhérents font circuler 13 000 Florains au sein d’un réseau de 50 partenaires agréés.

Depuis le début de ce projet, l’idée d’étendre le territoire d’action du Florain à un triangle réunissant Pont-A-Mousson, Toul et Lunéville, a été évoqué par l’association qui gère cette monnaie.

Cette idée a émergé après un travail de recensement et d’analyse des échanges et des partenariats qui ont déjà lieu ou qui pourraient avoir lieu sur ce territoire. Ainsi, un ensemble important de producteurs, de commerçants et d’associations du sud Meurthe-et-Mosellan semble avoir la volonté de travailler ensemble avec l’appui de ce nouvel outil économique qu’est la monnaie locale.

Ainsi, l’association invite l’ensemble des personnes intéressées par l’utilisation du Florain dans leurs vies professionnelles ou personnelles le 16 Novembre 2017 à 20h au bar « les trois petits points » au 2 Rue Carnot à Toul, établissement agréé par le Florain. Cette réunion aura pour but d’informer sur la démarche du Florain et d’imaginer la future extension du champ d’action de la monnaie sur le territoire de Toul en y associant les citoyens du territoire.

2 réflexions sur « Réunion publique à Toul le 16 novembre »

  1. Bonjour,
    Je demeure à Villers les Nancy (Clairlieu) et j’apprécierais trouver un bureau de change sur le secteur Villers-Laxou-Vandoeuvre, sans être obligée de me rendre au centre de Nancy ou rue Marcel Brot.
    J’effectue des achats de nourriture le plus souvent au marché de Vandoeuvre.
    Je comprends que le florain en est à ses débuts et que cela nécessite une mise en place.

    P.S. Petite remarque : Je trouve la lecture de vos textes rédigés sous forme inclusive ni aisée ni attirante. Pourquoi ne pas employer les parenthèses, par exemple : les amis (es), ou les amis et amies, ou les amies et amis ? Dans les 2 derniers cas il n’y a pas répétition puisqu’il y a masculin et féminin, ou féminin et masculin.

    Cordialement.

    1. Bonjour Lucette,
      nous travaillons pour étendre le nombre de comptoir de change et je vous annonce que le coin de la belette vient d’être habilité. Celui ci est présent au marché de Vandœuvre les vendredi soir (un vendredi sur deux pour l’instant)
      3 rue François EVRARD 54140 Jarville
      http://lecoindelabeletteunblog.fr
      Etienne pour le Florain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *