Le fonctionnement du Florain, une démarche d’intelligence collective et de consultation citoyenne.

Le collectif a travaillé à établir les règles de fonctionnement de notre monnaie locale depuis quelques mois.

Nous avons fait le choix d’avoir une démarche favorisant l’émergence du collectif et la dynamique citoyenne locale.

Après un échange d’expériences avec d’autres monnaies locales, le groupe structuration et gouvernance du Florain à rédigé un document de travail comportant 37 points de propositions pour le fonctionnement de notre monnaie.

Ces 37 points ont été mis à l’épreuve dans trois réunions rassemblant respectivement, les bénévoles du collectif, les professionnels intéressés pour devenir nos partenaires et des futurs utilisateurs.

Lors de ces réunions, les avis de chacun ont pu être recensés, venant nourrir la réflexion du groupe en charge de la rédaction d’un système de fonctionnement cohérent. La règle était simple : si le consensus des remarques était possible, un nouveau document  serait présenté, prenant en compte les remarques et devenant alors le fonctionnement officiel du Florain. A l’inverse, de nouvelles propositions seraient travaillées et présentées à nouveau avec la même démarche.

A notre grande joie, nous avons pu constater une forte dynamique locale soucieuse de trouver un équilibre permettant d’utiliser notre monnaie dans un système cohérent et répondant aux attentes de chacun. Ainsi, les futurs consomm’acteurs se sont montré soucieux de trouver un système pouvant correspondre aux commerçants et aux utilisateurs et inversement.

Le groupe de travail a ainsi pu trouver un consensus dans les remarques qui ont été faites et a établi un document comportant 36 points de fonctionnement -règles qui viendront régir le Florain dès son lancement-.

Ce document complet sera bientôt disponible sur notre site. Un article plus synthétique viendra en faire une explication dans la prochaine newsletter… Suivez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *